La qualité des services offerts aux personnes vivant avec un handicap est tributaire des dons corporatifs et de ceux du grand public. 

La Ressource œuvre avec tous les organismes communautaires et gouvernementaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Nous participons aux travaux des Tables de concertation régionale et nous exprimons les besoins des membres de La Ressource aux gouvernements et aux dispensateurs de services.

Nous travaillons conjointement avec le personnel des CLSC, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers, les polycliniques publiques et privées ainsi qu’avec tout autre intervenant ou professionnel de la santé.

La Ressource vise à informer, orienter et aider les personnes vivant avec un handicap ainsi que leurs proches :

  • Les informer sur les programmes, les services gouvernementaux et les ressources communautaires.
  • Les orienter vers les services, les aider dans leurs démarches pour obtenir une réponse à leurs besoins et chercher une solution à leurs difficultés.

Le service de promotion et de défense des droits de La Ressource soutient les parents et les personnes vivant avec un handicap dans l’exercice de leurs droits et l’expression de leurs besoins pour faciliter leur intégration sociale et améliorer leur qualité de vie.

Entre autres services, La Ressource dispose d'une banque d’équipements spécialisés d’une valeur dépassant 150 000 $ et soutient ses membres par le prêt ou l’achat de ces équipements, sur présentation d'une recommandation formelle provenant de l’un ou l’autre des spécialistes de la santé.

Afin d’appuyer la démarche d’intégration sociale de ses membres, La Ressource peut accorder une aide financière ou une avance de fonds dans différentes situations, en intervenant toujours, cependant, comme dernier payeur.

La Ressource accorde aussi une aide financière à ses membres afin qu’ils puissent se rendre à un camp d’été ou participer à un voyage organisé.

De plus, plusieurs activités sociales sont organisées au cours de l’année dans différents secteurs (fête de Noël, conditionnement physique, natation et autres) Annuellement, plus de 300 membres bénéficient de ce service.

Supplément au loyer

Ce programme est offert en collaboration avec la Société d’habitation de Québec et la SCHL.

Celui-ci permet à la personne vivant avec une déficience locomotrice et ayant un faible revenu, de profiter d’une subvention tenant compte de ses revenus et des conditions locatives, pour l'aider à défrayer le coût de son logement.

Présentement, 45 personnes bénéficient de ce programme.

Quelques statistiques :

  • 13 % de la population vit avec  un handicap.
  • La Ressource compte plus de 1 300 membres vivant avec un handicap.
  • Au cours de la dernière année, La Ressource a répondu à plus de 3 500 demandes d’aide provenant de ses membres.
  • À ce jour, plus deux millions de dollars ont été redistribués au sein de la communauté immédiate desservie par La Ressource.