Gratuité pour la personne accompagnatrice d'une personne handicapée

Une personne qui désire accompagner une personne à mobilité réduite peut bénéficier de certains avantages afin de défrayer le coût du transport.

Par exemple, VIA RAIL offre la possibilité à une personne d'accompagner   gratuitement une personne à mobilité réduite  dans certaines circonstances. Pour ce faire, les voyageurs qui ont besoin d'aide de la part d'un accompagnateur doivent présenter pour chaque voyage une carte valide émise par l'un ou l'autre des organismes ou institutions reconnues pour personnes à mobilité réduite ou un certificat médicale émit dans les 9 derniers mois .       

 

La fédération des transporteurs par autobus et ses membres offre la carte Québécoise à l'accompagnement en transport interurbain par autocar. Pour se procurer cette carte, il suffit de remplir un formulaire         et faire confirmer si nécessaire les limitations et le besoin permanent d'être accompagner en transport interurbain. Cette carte s'adresse à toutes les personnes        qui ont un handicap permanent, résident au Québec, âgé de 8 ans et plus et ayant besoin d'accompagnement pour leurs déplacements interurbains. Elle permet d'obtenir, sans frais supplémentaire, et sur l'ensemble du réseau interurbain    Québécois par autocar, un titre de transport gratuit pour la personne accompagnatrice.

 

Air Canada, Air Canada Jazz et WestJet ont mis sur pied une politique « une personne, un tarif », visant à ce que  l'accompagnateur puisse voyager gratuitement à bord de leur avion et s'applique seulement sur les vols effectués au Canada. Cette politique s'adresse à une personne qui a une déficience et qui est accompagnée d'un préposé aux soins qui s'occupe de ses besoins personnels et qui veille à sa sécurité en cours de vol, ou qui nécessite un siège supplémentaire pour elle-même, y compris une personne qui est reconnue comme ayant une déficience fonctionnelle ou en raison de son obésité. En vertu de cette politique, celle-ci ne peut pas être appliquer à une personne ayant une déficience ou à une personne qui préfère voyager avec un accompagnateur pour des raisons personnelles, à une personne ayant une déficience qui requière la présence d'un préposé aux soins personnels à l'arrivée, mais pas en cours de vol ou à une personne qui est obèse, mais qui n'est pas reconnue comme ayant une déficience attribuable à son obésité.

 

De plus, Air Transat offre 50% de rabais sur le tarif régulier pour l'accompagnateur. Pour en savoir plus, consultez la page Besoins particuliers et équipement médical. Cette réduction s'applique uniquement sur les vols de Floride. Une demande doit être faite par votre agent de voyages à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Tourisme et Culture

Afin de participer à la vie culturelle et touristique pour les personnes à mobilité réduite certains avantages peuvent être mis sur pied pour que la personne accompagnatrice puisse gratuitement l'accompagné dans différentes activités.

 Par exemple, on y retrouve la vignette d'accompagnement  touristique et de loisir (VATL). Cettevignette permet d'entrée gratuitement, dans les endroits participants, à l'accompagnateur d'une personne âgée d'au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l'aide d'un accompagnateur pour ses sorties touristiques ou de loisir.

 

De plus, il est possible de se procurer une carte d'accès au divertissement pour 2 (cinéma).      

 

La carte Accès au divertissement pour 2 donne droit à une admission gratuite (ou à un rabais important) pour les personnes qui accompagnent une personne ayant une incapacité dans les cinémas membres dans l'ensemble du Canada. La personne ayant une incapacité paie le prix habituel. Pour obtenir la carte Accès au divertissement pour 2, il faut débourser des frais de 20$. La carte est valide pour cinq ans et peut être utilisée dans plusieurs cinémas, tels les Cinéplex Odéon, Famous Players, Colossus, Coliseum, etc.

 

Pour en savoir plus sur les différentes façon de procéder ou pour obtenir plus d'information, je vous invite à consulter  le site  du Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte à l'adresse suivante: http://www.keroul.qc.ca/gratuite-pour-accompagnateur.htm