Grandir Ensemble
Campagne d'automne 2022
L’accessibilité aux sports et aux loisirs
pour une vie épanouie

Un gaspésien actif et impliqué
Nicolas Cormier-Henry
Nicolas est un véritable athlète. Il pratique plusieurs sports et n’hésite pas un instant à profiter des nouvelles occasions qui lui sont offertes. L’accessibilité des activités sportives pour les personnes handicapées lui tient vraiment à coeur. C’est pourquoi il s’implique aux près de Accès-Cycle, un projet de l’URLS GÎM dédié au sport adapté.
Je retire les même bienfaits au niveau physique et psychologique qu'une personne sans handicap. Mais le plus grand apport du loisir actif dans ma vie est sans doute le sentiment d'inclusion. L'accès à des activités sportives me permet de me faire des amitié durables et de créer des moments mémorables. Si je n'avais pas pu en bénéficier, il aurait été plus difficile pour moi de dépasser mes limites, socialiser et m'établir de manière durable en Gaspésie.
Un exemple de résilience et de détermination
Pierre Gendron
Avant l’accident qui m’a laissé paraplégique à 23 ans, j’étais propriétaire d’un salon de billard. J’ai dû le vendre. Mais le 27 décembre 2001, j’ai réussi à entrer 199 balles en ligne. Tout un exploit pour une personne handicapée!
Nous vous invitons à visionner cette capsule afin d’en apprendre plus sur Pierre. Vous constaterez que le billard occupe une grande place dans sa vie et ce, depuis bien avant son accident.

Les besoins exprimés par nos membres
Nous avons mené un sondage aux près de nos membres au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Voici leurs besoins en matière de loisirs et de sports.