Pour l’aidant(e)

Être proche aidant

Selon le gouvernement du Québec, un proche aidant se définit comme une personne qui prend soin de façon régulière et constante, sans être rémunérée, d’un proche qui a besoin d’aide et d’assistance pour réaliser les activités courantes de la vie quotidienne (ex. : se déplacer, s’alimenter, s’habiller) en raison d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Vous pouvez héberger ce proche ou cohabiter avec lui.

Vous vous identifiez comme proche aidant et vous cherchez une solution à votre besoin de repos ? Vous vous sentez isolé et aimeriez avoir du temps pour vous ? Vous aimeriez partir en vacances, visiter votre famille ou des amis qui habitent loin ?

Vous hésitez à partir ? Nous pouvons vous aider.

Comment obtenir de l’aide ?

 

Première étape : avec votre CLSC ou le centre de réadaptation

La première étape est de contacter le CLSC de votre quartier ou votre centre de réadaptation (CRDP, CRDITSA) et demander un rendez-vous (physique ou téléphonique) avec votre intervenant du réseau public de santé: travailleur social, ergothérapeute, infirmière, etc. Pour recevoir du baluchonnage, votre demande doit nous être transmise par un intervenant du CISSS. C’est le processus obligatoire pour bénéficier de notre service de répit et d’accompagnement au coût subventionné de 15 $ par jour. Nous rappelons que le Répit La Ressource est un projet qui bénéficie du soutien financier gouvernemental sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Votre intervenant doit également vous renseigner sur les autres ressources disponibles près de chez vous et vous aider à trouver celle(s) qui répond(ent) le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à le contacter.

Si vous n’avez pas encore de dossier au CLSC ou d’intervenant, contactez le CLSC de votre quartier et adressez-vous à l’accueil psychosocial pour être guidé dans cette démarche.

Deuxième étape : avec Répit  La Ressource

Une fois que votre intervenant nous a transmis votre demande de répit (par télécopieur ou courriel), l’équipe du Répit La Ressource confirme la réception de votre demande par l’envoi d’un accusé de réception à votre intervenant du CISSS (par télécopieur ou courriel) dans les 10 jours ouvrables.

S’il vous plait, notez qu’un accusé de réception indique que nous avons reçu votre demande, MAIS n’indique pas qu’elle est acceptée.

Merci de noter qu’en période d’achalandage plus élevée, il est possible que les délais de réponse soient plus longs