Nos services

Toute personne vivant avec un handicap physique, organique et/ou intellectuel habitant le territoire couvert par La Ressource (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine) peut devenir membre de l’organisme moyennant une cotisation annuelle de 10 $.

Information et orientation

La Ressource œuvre avec tous les organismes communautaires et gouvernementaux de la Santé et des Services sociaux afin d’informer, orienter et aider les personnes vivant avec un handicap et leur proches en vue d’obtenir réponse à leurs besoins.

Promotion et défense des droits

La Ressource promeut et défend les droits des personnes vivant avec un handicap pour faciliter leur intégration sociale et améliorer leur qualité de vie. L’organisme participe aux travaux des Tables de concertation régionale et exprime les besoins de ses membres aux gouvernements et aux dispensateurs de services.

Aide financière

Dans un but d’intégration sociale de ses membres, La Ressource peut accorder une aide financière ou une avance de fonds, entre autres pour l’achat et le prêt d’équipements spécialisés. Ce travail se fait conjointement avec le personnel des CISSS, centres de réadaptation, centres hospitaliers, polycliniques publiques et privées ainsi qu’avec tout autre intervenant ou professionnel de la santé. Il est important de mentionner que La Ressource intervient toujours comme dernier payeur.

Camps d'été et loisirs

La Ressource accorde une aide financière à ses membres afin qu’ils puissent se rendre à un camp d’été, participer à un voyage organisé ou toute autre activité spécialisée.

Supplément au loyer

En collaboration avec la Société d’habitation du Québec, ce programme permet à une personne vivant avec une déficience locomotrice et ayant un faible revenu de profiter d’une subvention pour l’aider à défrayer son loyer.

Vous avez besoin d'être accompagné par La Ressource?