Le Répit La Ressource, une solution adaptée

Découvrez ce qu’est le Répit de La Ressource

Le baluchonnage est une solution unique et novatrice de répit à domicile qui permet aux familles où vit une personne ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme pouvant être désorganisée de façon significative par des déplacements, des changements importants ou ayant besoin d’adaptation spécialiée de prendre du repos. Ce projet pilote s’adresse dans un premier temps à la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

Service de répit de 2 à 6 jours, 24 heures sur 24

Le Répit La Ressource offre des périodes de répit de 2 à 6 jours destinées aux aidants de personnes handicapées. Des accompagnatrices spécialisées, nommées baluchonneuses, se rendent au domicile de l’aidant et prennent en charge sa responsabilité 24 heures sur 24 durant sa période de répit.

Service d’accompagnement

Au cours de la période de baluchonnage, un journal d’accompagnement est rédigé à l’intention de l’aidant. D’une part, ce journal lui permet de connaître les principaux événements qui se sont déroulés au cours du baluchonnage. D’autre part, il présente des observations effectuées par la baluchonneuse en regard de l’autonomie fonctionnelle et des capacités cognitives de l’aidé. L’aidant bénéficie tout au long de ses relations avec nos employées d’une écoute attentive et d’un accompagnement personnalisé.

Continuum de service en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS)

La collaboration et la communication entre l’équipe du Répit La Ressource et l’intervenant au dossier sont un facteur de réussite et de qualité de l’offre de service. Un suivi téléphonique systématique sera assuré par le Répit La Ressource vers l’intervenant au dossier afin de faciliter la continuité des services après le départ de la baluchonneuse.

Un projet réalisé grâce à un partenariat novateur

Le Répit La Ressource a été développé à partir du concept de Baluchon Alzheimer, qui tient un rôle de support et de logistique important dans le projet.  Tout cela ne serait possible sans l’apport financier et le soutien administratif du CISSS du Bas-Saint-Laurent.  Ces liens sont primordiaux à la réalisation de ce projet.

cisssBSL