Nos services
Toute personne vivant avec un handicap physique, organique et/ou intellectuel habitant le territoire couvert par La Ressource (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine) peut devenir membre de l’organisme moyennant une cotisation annuelle de 10 $.
Information et orientation
La Ressource œuvre avec tous les organismes communautaires et gouvernementaux de la Santé et des Services sociaux afin d’informer, orienter et aider les personnes vivant avec un handicap et leur proches en vue d’obtenir réponse à leurs besoins.
Promotion et défense des droits
La Ressource promeut et défend les droits des personnes vivant avec un handicap pour faciliter leur intégration sociale et améliorer leur qualité de vie. L’organisme participe aux travaux des Tables de concertation régionale et exprime les besoins de ses membres aux gouvernements et aux dispensateurs de services.
Aide financière
Afin de favoriser l’inclusion sociale de ses membres, La Ressource peut accorder une aide financière ou une avance de fonds, et ce, en collaboration avec le personnel des CISSS, centres de réadaptation, centres hospitaliers, polycliniques publiques et privées ainsi qu’avec tout autre professionnel de la santé. Il est important de rappeler que La Ressource intervient toujours comme dernier payeur.
La Ressource peut ainsi venir en aide aux personnes handicapées pour des équipements spécialisés, pour des fournitures médicales non défrayées par le réseau de la santé et des services sociaux, pour de l’adaptation de domicile, pour des soins de médecines alternatives reconnues à condition que les traitements soient directement reliés au handicap de la personne, pour des prothèses orthopédiques recommandées par un spécialiste de la santé et des services sociaux, pour du répit ou pour toutes autres aides reliées au handicap de la personne.
Le Répit Baluchon de La Ressource
Le baluchonnage est une solution unique et novatrice de répit à domicile qui permet aux familles où vit une personne ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme pouvant être désorganisée de façon significative par des déplacements, des changements importants ou ayant besoin d’adaptation spécialisée de prendre du repos.
La durée de ce type de répit est de 3 à 14 jours, 24 heures sur 24. Ce service s’adresse actuellement aux membres de la région administrative du Bas-Saint-Laurent.
Supplément au loyer
En collaboration avec la Société d’habitation du Québec, ce programme permet à une personne vivant avec une déficience locomotrice et ayant un faible revenu de profiter d’une subvention pour l’aider à défrayer son loyer.
Camps d'été et loisirs
La Ressource accorde une aide financière à ses membres afin qu’ils puissent se rendre à un camp d’été, participer à un voyage organisé ou toute autre activité spécialisée.
Notre Maison à Rivière-du-Loup
Notre Maison est un organisme à but non lucratif qui offre des appartements supervisés à des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme et qui présentent un degré d’autonomie permettant de vivre en logement social. Les services spécifiques qui y sont offerts sont : service d’assistance personnelle, aide domestique, soutien civique et surveillance. La Ressource assure la coordination des services offerts au cours de la fin de semaine.
Service de surveillance 12-21 à l’école Paul-Hubert de Rimouski
Ce service existe depuis 2010 et permet aux familles naturelles une conciliation travail-famille durant l’année scolaire en assurant une supervision de leurs enfants. Annuellement, ce service est utilisé par 5 à 10 familles selon la cohorte de l’année en cours.
NOUVEAU : Service de surveillance de la Mitis
En collaboration avec le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 21 ans résidant en famille naturelle, vivant avec un TSA, une DI ou une DP et qui fréquentent les services d’activités de la MRC de la Mitis (Centre de jour et plateau de travail). Il s’agit d’un service de présence-surveillance de 15h à 18h.